Dean Coût de la remise sur pied des bananeraies de 115 millions d'euros (Christian Estrosi)
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a estimé lundi soir à 115 millions d'euros le coût de la remise sur pied des bananeraies de Martinique et Guadeloupe dévastées vendredi par le passage du cyclone Dean.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Estrosi, qui venait de recevoir au ministère de l'Outre-mer Eric de Lucy, président des producteurs de banane pour la Martinique et la Guadeloupe, a indiqué à l'AFP que la production de banane avait été détruite à 100% en Martinique et à 80% en Guadeloupe. S'appuyant sur les données de M. de Lucy, il a chiffré à 52,5 millions d'euros le coût du redressage ("cyclonage") des bananeraies en mesure d'être opérationnelles dans un délai de six mois (55% de la production).
Pour les autres bananeraies, qu'il faudra complètement replanter, avant une reprise de la production dans un délai d'un an et demi à deux ans, un coût supplémentaire de 63 millions d'euros est à prévoir. M. de Lucy a fait état d'un besoin immédiat de trésorerie de 38 millions d'euros (inclus dans le total de 115 M EUR). M. Estrosi a indiqué que le financement de ces sommes serait assuré par les procédures prévues au titre des "catastrophes naturelles", "calamités agricoles", par les "collectivités" et pour le reste par l'Etat. "Nous veillerons à ce que l'Etat apporte la totalité de la différence", a-t-il déclaré.
Le secrétaire d'Etat a demandé à M. de Lucy de préparer une réunion de travail mercredi matin en Martinique, qui sera présidée par François Fillon. Seront présents les représentants de l'ensemble des producteurs de Martinique et de Guadeloupe. MM. Estrosi et Fillon rencontreront l'ensemble de la filière agricole, dont les producteurs de canne à sucre, également touchés, mercredi et jeudi. Le Premier ministre a annoncé lundi soir qu'il se rendrait ces deux mêmes jours en Martinique et en Guadeloupe. M. Estrosi s'est déjà déplacé dans les deux départements vendredi.
La banane représente 57,8% de la production agricole de la Martinique et est exploitée sur 27,1% de la surface agricole utilisée. La production de bananes de la Martinique s'établissait en 2005 à 260.361 tonnes, sur 72,6 millions au niveau mondial. Dean a fait cinq morts en Martinique, Haïti et République dominicaine et se dirigeait lundi vers le Mexique, après avoir touché la Jamaïque dimanche.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :